Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PeinturesMel
Derniers commentaires
Archives
9 février 2007

LE LEPRECHAUN (lurachmain, lurican, lurgadhan)

Une petite histoire sur les esprits irlandais... car nombreux sont ceux qui croient connaître le lepreuchaun (personnage que j'adore)... mais voici son histoire véritable :

Les leprechauns ont l’aspect de vieillards minuscules et sont généralement les cordonniers du petit peuple.

Les leprechauns portent deux bourses en cuir. Dans l’une, se trouve un shilling d’argent, pièce magique qui retourne dans sa bourse chaque fois qu’elle est dépensée. De cette façon, le leprechaun semble donner son argent sans jamais vraiment se démunir. Dans l’autre, il a une pièce d’or qu’il offre en pot de vin pour s’extirper de situations difficiles. Cette pièce se change en feuilles ou en cendres dès que le leprechaun l’a déboursée.

On peut déduire de tout ceci que le leprechaun peut être capricieux. Il se doit de l’être car en plus de son métier de cordonnier, il est le banquier du petit peuple. Les leprechauns connaissent les endroits où sont cachés les trésors et ont pris sur eux de devenir les gardiens de cette richesse. Les autres membres du petit peuple doivent demander au leprechaun l’or nécessaire à leur festivités ou à leurs largesses. Les leprechauns rassemblèrent la plupart de l’ancien trésor laissé par les Danois après leur pillage en Irlande et l’enterrèrent dans des marmites et des chaudrons. Le leprechaun possède une mémoire phénoménale. Il connaît en effet l’endroit exact de chaque chaudron et peut facilement le récupérer, s’il le veut. Mais la plupart des leprechauns sont de nature pingre et ne se sépareront pas facilement de leur argent.

Les leprechauns sont généralement décrits comme de petits hommes débraillés, mesurant environ 90 cm, vêtus de jaquettes verdâtres et de haut de chausses rouges ornés d’une boucle au genou, de bas de laine et d’un chapeau à larges bord légèrement recourbé d’un côté. Ils fument constamment des pipes nauséabondes appelées dudeens et ont tendance à être d’humeur revêche et maussade.

Il n’est pas surprenant que le leprechaun soit une créature solitaire et habite dans des sheughs (ravines) ou se cache derrière des buissons. Seul le tapotement sur la chaussure qu’il est en train de fabriquer, témoin sonore de son travail, signale sa présence.

Son humeur revêche et son aversion naturelle des êtres humains n’empêchent pas le leprechaun de récompenser ceux qui, selon lui, lui ont rendu service. Il a un sens extrême de l’honneur et il rétribue toujours celui qui lui a fait une faveur. Malheureusement, de telles récompenses consistent souvent en liqueur forte qui, invariablement, laisse le bénéficiaire en pieux état.

Leprechaun

Publicité
Commentaires
PeinturesMel
Publicité
PeinturesMel
Publicité